Lundi 17 octobre : 2ème forum de la pédagogie


Lundi 17 octobre 2016 à partir de 9h30
2e Forum de la pédagogie :
Enseigner, Évaluer, Expérimenter

Amphi Ribellu, UFR Lettres, Campus Mariani, Corte

 

L’école Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPE) de l'Université de Corse, en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Corse, organise le 2e Forum de la Pédagogie le lundi 17 octobre. Cette deuxième édition sera placée sous le thème "Enseigner, Évaluer, Expérimenter" et débutera à partir de 9h30 sur le Campus Mariani à Corte. Elle donnera suite à la première édition qui s'est déroulée en février 2015 à l'Université de Corse où le thème "Hétérogénéité & Motivation" était au coeur des discussions.

2e forum de la pédagogie : Enseigner, Évaluer, Expérimenter
Le premier forum de la pédagogie avait permis d’exposer et de présenter des projets innovants de l’Académie de Corse, mais également de proposer des pistes de réflexion menées collectivement ou individuellement dans divers établissements à travers des conférences et des ateliers où les enseignants « innovants » ont pu parler de leurs pratiques.

Fort de cette expérience, l’ESPE de l'Université de Corse en partenariat avec la cellule CARDIE de l’Académie de Corse, a décidé de poursuivre ce projet. Dans un contexte de réforme des politiques éducatives où l’élève est placé au cœur de la démarche d’apprentissage, des thématiques actuelles ont été axées avec des tables rondes afin de partager et de diffuser au mieux les expérimentations de notre académie.

Trois atouts pour la réussite de l’école seront ainsi présentés :
- « Enseigner autrement » avec de nouvelles pratiques centrées sur une pédagogie de projet en collège et un exemple de changement du concept traditionnel de la classe : la classe inversée en lycée.
- « Evaluer pour aider à progresser » avec des regards croisés sur les diverses formes et fonctions de l’évaluation, par compétences ou sans note, dans trois établissements.
- « Enseigner à l'aide du numérique » avec un exemple de dynamique de l’école engagée dans le numérique grâce à des expérimentations avec des tablettes tactiles en classes de 5ème.

Les enseignants qui animeront ces tables rondes mettront à la disposition de tous des pistes d'action pour prévenir les difficultés, répondre aux problèmes rencontrés dans les classes et peut être permettre à tous de mieux apprendre ensemble, voire d’impulser de nouvelles dynamiques d’innovation sur notre territoire…






Actualités de l'Université

Événements de l'Université