Diplômes Universitaires (DU)


  • Les DU « Pédagogies et didactiques des disciplines » sont ouverts uniquement aux étudiants déjà titulaires d’un master MEEF ainsi qu’aux étudiants remplissant les conditions d’accès à la 3ème voie.
Ces DU ne font pas l’objet d’une délivrance de diplôme et ne sont pas soumis à évaluation. Les enseignements dispensés seront communs à ceux des Masters 1ère année. Les étudiants inscrits en DU n’auront pas accès au stage de pratique accompagnée.
                                                                               

Le DU Enseignement, Education et Formation (1er degré-2nd degré-Encadrement éducatif)-est composé de 3 parcours adaptés qui concernent les fonctionnaires stagiaires répondant aux critères suivants :
 
Parcours 1: les fonctionnaires stagiaires affectés à mi-temps et déjà titulaires d’un MEEF.
Parcours 2 : Les fonctionnaires stagiaires affectés à mi-temps et déjà titulaires d’un master ou dispensés de grade.
Parcours 3 : les fonctionnaires stagiaires affectés temps plein.
 
Pour les parcours 1 et 2, l’évaluation se base sur :
 
L’élaboration d’un mémoire de recherche appliquée (cf. Règlement concernant le mémoire de recherche appliquée) ou la réalisation d’un travail scientifique, de nature réflexive, à partir d’une situation pédagogique ou éducative en responsabilité et la mise en œuvre des pratiques professionnelles qui y sont liées. Chaque fois que possible, ce travail devra s’appuyer sur des projets collectifs et innovants. (5 à 10 pages).
Un dispositif de visite : Les fonctionnaires stagiaires sont accompagnés par une équipe de formateurs appartenant à l’ESPE et à l’établissement concerné. (Maître de stage ESPE-Tuteur établissement-Formateur Académique ou Professeur des Ecoles Maître Formateur).
Le maître de stage ESPE effectuera 2 visites-entretiens au cours du stage (1 par semestre).
Sur la base de ses visites-entretiens, le maître de stage ESPE attribuera une note semestrielle.
 
Pour le parcours 3, l’évaluation se base sur :
 
Un dispositif de visite : Les fonctionnaires stagiaires sont accompagnés par une équipe de formateurs appartenant à l’ESPE et à l’établissement concerné. (Maître de stage ESPE-Tuteur établissement-Formateur Académique ou Professeur des Ecoles Maître Formateur).
Le maître de stage ESPE effectuera 2 visites-entretiens au cours du stage (1 par semestre).
Sur la base de ses visites-entretiens, le maître de stage ESPE attribuera une note semestrielle.
 
En fin d’année, pour la constitution du dossier de titularisation et l’avis de la Directrice de l’ESPE, le Maître de stage ESPE ainsi que le tuteur établissement devront réaliser un rapport-bilan sur l’ensemble des visites assurées au cours de l’année.

  • DU « Devenir un Acteur de l’Universita »
Formation des enseignants chercheurs nouvellement recrutés
  • Favoriser l’efficacité de leurs interventions avec les étudiants et leur insertion dans les équipes pédagogiques / Doter les enseignants chercheurs nouvellement recrutés d’une culture de l’innovation pédagogique en vue de la dynamisation des projets pédagogiques et des équipes
  • Diffuser la culture Università di Corsica : histoire, structure, projets actuels
  • Favoriser la culture de projet : accompagner durant les deux premières années le montage de projet (formation ou recherche)
  • Développer une culture de l’international : cours de langues, séjours à l’étranger, création de réseau dans le domaine




Dans la même rubrique :

Fiches UE - 09/03/2015




Actualités de l'Université

Événements de l'Université