Devenir psychologue de l'Éducation nationale (PsyEN)

Dans le cadre de la modernisation des métiers de l'Éducation nationale, un nouveau corps unique de psychologue de l'Éducation nationale sera créé pour la rentrée 2017. Offrant deux spécialités, il rassemblera les métiers de psychologue scolaire dans le premier degré et de conseiller d'orientation-psychologue et directeur de centre d'information et d'orientation dans le second degré. Qu’il soit issu de la spécialité "éducation, développement et apprentissages" pour exercer à l’école et en Rased ou de la spécialité "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle" pour travailler en CIO, en collège ou en lycée, le psychologue de l’Éducation nationale contribue au parcours de réussite des élèves. Il exerce auprès d’écoliers, de collégiens, de lycéens ou d’étudiants en fonction de sa spécialité.
La première session du concours de psychologue de l'Éducation nationale se déroulera au premier semestre 2017. Le décret statutaire créant ce corps unique de psychologues de l’Éducation nationale sera publié prochainement.
Plus de 300 postes de psychologues de l'Éducation nationale seront ouverts aux concours 2017. Les inscriptions se dérouleront du 7 février au 7 mars 2017 (sous réserve de publication des textes réglementaires au plus tard le 6 février 2017).

Actualités de l'Université

Événements de l'Université