Cycle de conférences à l'ESPE de Corse


Baubérot Jean, “Le modèle français de laïcité n’existe pas,”

Quand on étudie la laïcité, en France, au moyen d’une approche de sciences humaines, on s’aperçoit que beaucoup de contrevérités sont répétées de façon stéréotypée (ainsi, en France, l’école serait «gratuite, laïque et obligatoire», alors que l’instruction est obligatoire et l’école publique gratuite et laïque, etc). Inversement, des aspects bien réels sont passés sous silence. C’est sans doute parce qu’il est impossible de parler d’une laïcité française «une et indivisible», intemporelle. En effet, comme tout
« fait social », la laïcité française est une réalité en mouvement qui résulte d’un rapport de force entre différents acteurs sociaux, individus et groupes. Le séminaire décryptera sept représentations-types de la laïcité en France (laïcité antireligieuse, gallicane, séparatiste stricte, séparatiste inclusive, ouverte, identitaire et concordataire). Ces laïcités sont en conflit ou en tractations et la laïcité dominante de 2014-2015 n’est pas celle de 1882 (laïcisation de l’école publique), ni celle de 1905 (loi de séparation des Eglises et de l’Etat), ni celle de 1946 (constitutionnalisation de la laïcité), même si ces différentes dates constituent un arrière-fond historique qui informe toujours cette laïcité. Résultat d’une histoire et d’interactions actuelles, « la laïcité » en France apparaît donc toujours en devenir.

Pour voir la conférence en vidéo : http://m3c.univ-corse.fr/omeka/items/show/1097101
 

Moracchini Jean-Louis, Desideri Florence et Grimaldi Jean-Dominique, “Handicap : 10 ans après la loi du 11 février 2005”

L'objet de la rencontre est de rappeler les évolutions intervenues depuis le vote de la loi du 11 février 2005 et de permettre un échange avec les acteurs du terrain: inspecteur de l'éducation nationale, référent, conseiller pédagogique, coordonnateur du service des auxiliaires de vie scolaire. un état des lieux et des questions sera réalisé en préalable aux échanges avec la salle.

Pour voir la conférence en vidéo : http://m3c.univ-corse.fr/omeka/items/show/1097102

Normand Romuald, "L'évaluation des élèves par delà les notes : quels changements pour la pratique pédagogique"

Aujourd'hui, la mode est à l'évaluation sans notes. Mais la notation n'est pas ennemie de l'évaluation. Evaluer les élèves implique par contre un changement de posture pédagogique et une diversification des modes d'évaluation dans la classe et hors la classe. À partir de quelques résultats de la recherche internationale, la communication donnera quelques outils et clés de lecture aux enseignants stagiaires pour mieux appréhender les enjeux de l'évaluation dans leur enseignement et leur travail.

Pour voir la conférence en vidéo : http://m3c.univ-corse.fr/omeka/items/show/1098091